La Terasse des Audiences du Clair de Lune (1:50:28)
Ondine (1:55:58)
Hommage À, S Pickwick, Esq., P. P. M. P. C. (1:59:32)
Canope (2:02:26)
Les Tierces Alternées (2:06:02)
Feux d’Artifice (2:09:04)
Piano : Claudio Arrau Recorded in 1979,1980
Au XXe siècle, le rôle que doit jouer le piano dans la musique a été un sujet de préoccupation pour beaucoup de compositeurs.
La manière dont cet instrument avait été utilisé par les grands compositeurs romantiques a été matière à reflexion et on a cherché à réévaluer ses possibilités.
Claude Debussy a été le premier artiste à chercher à renouveler l’écriture pianistique.
Ses ‘Préludes' et ‘Images’ sont, par exemple, remplis d’effets d’une beauté frappante : il y fit un usage très subtil de la pédale pour noyer les sonorités des accords et exploita le phénomène des résonances sympathiques selon lequel les vibrations d’un accord tenu se combinent avec d’autres notes pour former des sonorités inhabituelles.
Il traita aussi les accords comme des sonorités en elles-mêmes plutôt que comme des éléments d’un ensemble à vocation harmonique.
Les innovations introduites par Debussy conduisirent d’autre compositeurs à tenter de nouvelle expériences.
Durand, l’éditeur de musique, fit un jour remarquer que, lorsque Debussy jouait, on oubliait que le piano avait des marteaux..
Claudio Arrau peint une fresque épique de la musique de Debussy. Le piano devient une toile de maitre qu’il paint avec une grande minutie.
Chaque mélodie, chaque accord, chaque note exprimée par le pianiste est un univers féérique qui se déploie, nous encercle et nous pénètre.
À 80 ans passés, Arrau est ici au sommet de son art, l’art du toucher pianistique, l’art de faire oublier les marteaux..