Beethoven : Intégrale des Sonates pour Piano par Wilhelm Backhaus
Les Sonates de Beethoven constituent l'un des plus colossaux monuments de toute l'histoire de la musique. Ces sonates couvrent une période de près de trente ans, Beethoven était donc tout entier dans son clavier.
Avec les demandes qu'il adressa aux facteurs, il influa directement sur l'évolution des instruments et intégra les avancées technologique au contenu de sa propre musique. Par exemple, Beethoven spécifia pour l'op.101 (n°28) qu'elle était écrite "für das Hammerklavier", c'est-à-dire pour le clavier à marteaux (et non pour le clavecin ou le clavicorde) et dans le gigantesque op.106 (n°29 - plus de quarante minutes), "Hammerklavier" servit carrément de titre.
Les premières sonates brillent avant tout par une virtuosité redoutable (Beethoven les composa pour ses propres capacités) et respectent bien la structure formelle établie par Haydn (notamment l'organisation en quatre mouvements).
De ces pages aux monuments ultimes, le trajet s'effectua selon des étapes progressives jusqu'à ce que les six grandes sonates de sa dernière période créatrice fassent voler en éclats le cadre classique et ouvrent les portes du romantisme.
Par la forme et la puissance métaphysique de ses derniers grands monuments, Beethoven déclencha des bouleversements radicaux que ses successeurs mirent des décennies à assimiler.
L'intégrale de Wilhelm Backhaus, la plus rapide et la plus sévère de toutes est aussi la plus homogène, et sans doute la plus parfaite. Puissance d'expression, articulation rigide, précise et toujours équilibrée, Backhaus culmine dans la "Hammerklavier", l'opus 101, l'opus 110 ; la "Pathétique", l"Appassionata" et même une hyper-austère "Claire de lune" donnent toute la mesure d'un tel combat pianistique. Le son est massif, ample, sans concession, tout comme l'interprétation.
La réédition en disques compact (importation du Japon) de ce monument est un véritable événement pour les amoureux de la musique et de Beethoven !
Belle écoute (voir commentaire pour le minutage de l'intégrale).